Police municipale

Conseils et formulaires

La Police Municipale de votre commune veille au respect des règles mais est aussi présente pour votre sécurité, c’est pourquoi elle vous informe et vous met en garde sur les nouvelles réglementations amendables et vous propose des services. 

Les conseils de votre Policier Municipal  :

Animaux

Faire identifier son chien ou son chat, c’est protéger son animal et c’est obligatoire 

L’identification des chiens et chats par puce électronique ou tatouage est une obligation légale (Article L-212-10 du Code Rural et de la Pêche Maritime). 
L’identification consiste à lui attribuer un numéro unique, valable de sa naissance à sa mort, auquel correspond une description physique.

Ce numéro est porté par l’animal. Il donne la référence d’un enregistrement dans un fichier national où figurent son origine, le nom qui lui est donné et ses propriétaires successifs, avec leur nom, prénom, adresse et numéro de téléphone. 

L’intérêt de l’identification est divers. Il permet de suivre la protection la rage, de faciliter la remise de l’animal après la perte de celui-ci, de pouvoir assurer son animal, de pouvoir voyager avec son animal de compagnie mais aussi de la lutter contre le trafic des animaux. 

Cette déclaration que seul le personnel de la Mairie est habilité à délivrer, par animal, est OBLIGATOIRE pour les détenteurs de chiens de 1ère et de 2ème catégorie car elle constitue le premier acte pour établir le permis de détention, conformément aux dispositions du Code Rural. 

S’informer sur les différentes catégories de chiens

Pour plus de renseignements, contactez notre policier municipal. 

  • Si je promène mon chien, je ramasse ses déjections, trop souvent abandonnées sur la voie publique
  • Si je possède un chien de 1ère ou 2ème catégorie, je le déclare en mairie, c’est obligatoire ; 
  • Si mon chien aboie de manière injustifiée et incessante, je prends les dispositions pour ne pas gêner le voisinage ;
  • Si je possède des volailles, je les déclare en mairie, c’est obligatoire et indispensable en cas de grippe aviaire… 
  • Si je circule à vélo, ou en trottinette électrique, je respecte le Code de la Route et fais le nécessaire pour être visible, de nuit comme de jour ;
  • Quand je stationne mon véhicule, je le fais sur un emplacement régulier.
  • Si je ne suis pas titulaire d’une carte PMR (Personne à mobilité réduite), je n’occupe pas les places de stationnement qui sont réservées à cet effet ;
  • Je ne stationne pas ma voiture sur les trottoirs car je mets en danger les piétons qui sont obligés d’emprunter la route pour me contourner… 
  • Quand je prévois de faire une nouvelle construction (Garage, piscine, clôture ; etc), je la déclare au service de l’Urbanisme ; 
  • Quand ma végétation empiète sur la voie publique ou chez mes voisins, je m’impose une petite séance d’entretien ;
  • Quand j’ai des déchets importants, je les transporte à la déchetterie ;
  • Quand les poubelles de tri sont pleines, je ne dépose pas mes détritus devant… 

Cette opération vous permet de déclarer en Mairie vos dates d’absence de votre domicile afin que votre maison soit surveillée dans la  mesure du possible.

Selon la description que vous en faites, si quelque chose d’anormal est constaté, vous êtes aussi tôt prévenus. Si la Police Municipale est absente, c’est la gendarmerie de Neuville-aux-Bois qui prend le relais.

Pour bénéficier de ce service, il vous suffit de télécharger ce document et de nous le retourner en Mairie (PJ) ou sur le site du gouvernement.

Le Groupement de gendarmerie départementale du Loiret nous a demandé de relayer les informations ci-dessous : 

La semaine dernière, trois vols en réunion ont été perpétrés par des individus (2 ou 3) porteurs d’un brassard « police », au préjudice de personnes âgées. 
La manière d’opérer est la suivante : 

  • ils présentent rapidement une fausse carte professionnelle (attention, les policiers et le gendarmes ont une carte professionnelle du format d’une carte de crédit) ; 
  • ils insistent lourdement pour entrer dans le domicile prétextant parfois la commission de cambriolages dans le voisinage ; 
  • ils sont rarement violents mais restent très persuasifs et profitent de la fouille de la maison pour dérober des bijoux et du numéraire. 

 
NE PAS LES FAIRE ENTRER DANS LE DOMICILE : 

  1.  se faire présenter une carte professionnelle (format carte de crédit), prendre le temps de la regarder ; 
  2. demander de quel commissariat ils dépendent ;
  3. composer le 17 et demander aux gendarmes du centre des opérations de la gendarmerie (pour la zone de compétence gendarmerie) de vérifier si des policiers du commissariat de X enquêtent dans la commune de Y… ;
  4. attendre le rappel des gendarmes qui confirmeront ou non la réalité de la qualité des personnes présentes (en général, ils auront pris la fuite s’ils ne peuvent pas entrer) ;
  5. en cas de présence de faux policiers, relever tous les détails possibles (descriptions sur les individus, le véhicule utilisé) pour le donner aux gendarmes. 

 
En cas de vol, toujours déposer plainte en donnant le maximum de renseignements permettant l’identification des auteurs. 

Formulaire de contact Police Municipale de Trainou

Gendarmerie de Neuville-Aux-Bois

3 Rue des Mitouflets, 45170 Neuville-aux-Bois 

Téléphone : 02 38 52 34 85 

Pour une urgence, composez exclusivement le 17.

Gendarmerie du Loiret

La gendarmerie du Loiret vous informe de l’ouverture officielle de la page Facebook du groupement de gendarmerie départementale du Loiret. Cet outil d’information et de communication permet d’offrir aux usagers, en plus de l’accueil « physique » en brigade et de notre présence sur le terrain, une nouvelle proximité numérique avec les unités de la gendarmerie. 

Pour vous y connecter, il vous suffit de vous connecter à votre compte Facebook.

Vous pouvez également consulter leur site internet.

Aller au contenu principal