CCAS – Centre Communal d’Action Sociale

Le CCAS est un service composé de M. le Maire, de 5 élus de 4 non élus.

Le rôle du CCAS

• D’accompagner vers un « mieux être » personnel
  • De fournir assistance et aide
  • D’établir une relation entre vous et les organismes sociaux
  • De vous informer sur vos droits et sur les services existants
  • De recueillir vos besoins

Exemples d'aides

• Logement d’urgence
  • Relogement
  • Bons alimentaires
  • Relations avec l’assistante sociale de secteur
  • Etalement de dettes
  • Participations financières aux activités des enfants
  • Alléger une solitude
  • Présence verte etc.

Quand devez-vous contacter le CCAS ?

Lors de difficultés :

• Financières (endettement, arriérés, factures etc.)
  • De logement (urgence, loyers trop élevés etc.)
  • D’organisation de vacances pour vos enfants
  • Administratives (Relations avec le service des impôts, l’assurance maladie etc.)
  • D’autonomie (isolement, canicule etc.)

Une démarche accessible à tous

• Rendez-vous en Mairie pour faire part de ses difficultés à l’agent CCAS qui vous recevra en toute confidentialité.
  • Votre demande sera traitée confidentiellement et de manière anonyme par le CCAS sous 30 jours maximum

« N’hésitez pas à venir en Mairie confier vos difficultés, même passagères. Au travers du CCAS, la municipalité sait prendre en compte les besoins divers et variés de chacun. »

Les membres du CCAS

Les aides proposées

Tu as entre 18 et 25 ans, tu souhaites bénéficier d’une bourse au permis de conduire B.

Pour cela, il faut habiter Traînou depuis au moins 2 ans et que tu démontres ta motivation.

L’Œuvre Universitaire du Loiret met en place chaque année l’opération « Décade des non partants ».

Elle permet à des enfants ou adolescents de 7 à 15 ans, qui ne partent pas en vacances de bénéficier d’un séjour de 6 à 12 jours (bord de mer, montagne, campagne etc.)

Aussi, le CCAS de la commune souhaite s’associer à cette œuvre en aidant les familles de Traînou qui seraient intéressées par cette opération.

Vous pouvez venir demander des bons alimentaires en Mairie. Votre dossier sera étudié et, sous conditions de ressources, vous pourrez bénéficier de ces bons.

Pour tout renseignement concernant ces aides, contactez le Centre Communal d’Actions Sociales – CCAS en Mairie (via ce formulaire, sélectionner CCAS comme sujet), ou au 02 38 65 43 84.

Il existe d’autres aides non communales, pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter également le service CCAS en Mairie.