Depuis le site rendezvousonline.fr :
- sélectionner le service carte nationale d’identité (CNI) et passeport
- renseigner le code postal
- valider la recherche
OU à partir de cette page, choisissez le service souhaité.
Un choix de mairies habilitées vous est proposé.
Pour venir faire ou refaire votre carte d’identité, merci de vous présenter dans les mairies habilitées.
Mairies habilitées aux alentours de Traînou :
Artenay – Beaugency – Châteauneuf sur Loire – La Ferté St Aubin – Fleury les Aubrais – Meung sur Loire – Neuville aux Bois – Olivet – Orléans – Ormes – St Denis en Val – St Jean de Braye – St Jean de la Ruelle – Saran – Sully sur Loire – Amilly – Bellegarde – Briare – Chalette sur Loing – Chatillon Coligny – Courtenay – Gien – Montargis – Beaune la Rollande – Malesherbes – Pithiviers.
Documents à fournir :
- Photo d’identité couleur (norme CNI)
- Justificatif de domicile (facture EDF, téléphone ou impôts datée de moins d’un an)
- Ancienne carte d’identité (si non perdue ou volée)
- Formulaire de demande de carte d’identité à préremplir avant votre rendez-vous sur https://ants.gouv.fr/
- Votre extrait d’acte de naissance ne vous sera demandé qu’en cas de première demande
de CNI ou en cas de perte ou vol. (pour perte, déclaration à faire en Mairie et pour vol, en gendarmerie)
Exception :
En cas de perte ou vol de votre ancienne carte, vous devez présenter un certificat de perte ou de vol ainsi que des timbres fiscaux d’un montant de 25 €.
Pour faire votre passeport, merci de vous adresser aux mairies habilitées.
Avant de vous déplacer dans ces mairies, nous vous conseillons vivement de les appeler pour prendre rendez-vous et pour connaître précisément la liste des documents à fournir lors de votre passage.
Documents à fournir :
- Photo d’identité couleur (norme CNI)
- Justificatif de domicile (facture EDF, téléphone ou impôts datée de moins d’un an)
- Ancien passeport (si non perdu ou volé)
- Formulaire de demande de passeport à préremplir avant votre rendez-vous sur https://ants.gouv.fr/
- Votre extrait d’acte de naissance ne vous sera demandé qu’en cas de première demande
de passeport ou en cas de perte ou vol. (pour perte, déclaration à faire en Mairie et pour vol, en gendarmerie.)
Timbres fiscaux :
- 86 € pour les + de 18 ans
- 42 € pour les 15 – 17 ans
- 17 € pour les – de 15 ans
Cependant, la Mairie met à votre disposition les formulaires et nos agents peuvent vous aider à remplir le document (papier ou numérique) en Mairie.
PERMIS DE CONDUIRE BIOMÉTRIQUE
Toute demande de permis de conduire doit être réalisée sur https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/
Ce permis de conduire, au format « carte de crédit », comprend :
- une photographie,
- les mentions liées à l’état-civil et aux droits à conduire du conducteur,
- une puce électronique (elle contient seulement les informations visibles sur le titre, ni empreintes digitales, ni capital des points, ni historique des PV),
- une bande de lecture optique.
Ce nouveau modèle doit être renouvelé tous les 15 ans pour les catégories A et B. Il s’agit d’un simple renouvellement administratif (mise à jour de l’adresse et de la photographie d’identité), sans visite médicale ou examen pratique, à l’exception des situations particulières.
Les conducteurs détenteurs des anciens modèles de permis (les permis roses cartonnés) sont dans l’obligation de les renouveler avant le 19 janvier 2033. Attention : la reprise des anciens titres n’interviendra pas avant 2015. Par contre, les permis de conduire délivrés entre le 19 janvier et le 16 septembre 2013 seront remplacés en priorité en 2014.
INFORMATION : Les conducteurs peuvent accéder à leur solde de points via le site sécurisé https://www.telepoints.info.
Des stages de récupération de points sont régulièrement organisés à proximité de Traînou. L’accès direct, en temps réel, aux places de stages de votre région est désormais disponible : www.stage-recuperation-points.com
Les démarches liées à l’obtention d’un certificat d’immatriculation (carte grise), pour cause de ventes ou de changement d’adresse, se réalisent UNIQUEMENT sur : https://immatriculation.ants.gouv.fr
NB : Attention, énormément de sites internet vous proposent de réaliser les formalités liées à votre carte grise contre une certaine somme d’argent. Avant toutes validations de paiement, vérifiez quel est le prix d’une carte grise.
Vous venez d’acheter un véhicule et vous refaites sa carte grise, vous devez vous munir des documents suivants :
- Votre certificat d’achat du véhicule (signé du vendeur et de l’acheteur)
- Votre contrôle technique daté de moins de 6 mois (sauf pour les véhicules mis en circulation depuis moins de 4 ans)
- Votre carte d’identité (ou celles des 2 conducteurs indiqués sur la carte grise, il faudra également leurs 2 signatures)
- L’ancienne carte grise (barrée et signée avec date et heure de vente)
- 1 justificatif de domicile daté de moins de 3 mois (facture téléphone fixe ou edf)
- 1 chèque
Vous conserverez une copie de votre carte grise (à présenter en cas d’arrestation), le temps que la nouvelle soit créée et vous soit envoyée à votre domicile.
Vous souhaitez faire un changement d’adresse sur votre carte grise :
Vous conserverez votre carte grise, le temps que votre adresse soit modifiée à la Préfecture et vous soit envoyée sous forme d’autocollant à ajouter sur votre carte grise.
La légalisation d’une signature permet de faire authentifier votre propre signature sur un acte qui a été rédigé et signé sans la présence d’un notaire. Cette démarche est soumise à certaines conditions :
- Être trianien
- Avoir pris RDV en Mairie, car la présence du Maire ou d’un Adjoint est requise
- Se présenter avec le document à signer (sans l’avoir signé au préalable)
- Apporter sa pièce d’identité
La signature se fait en mairie, devant un élu.
À compter du 15 janvier 2017, un enfant mineur qui vit en France et voyage à l’étranger seul ou sans être accompagné de l’un de ses parents doit être muni d’une autorisation de sortie du territoire (AST). Il s’agit d’un formulaire établi et signé par un parent (ou responsable légal). Le formulaire doit être accompagné de la photocopie d’une pièce d’identité du parent signataire.
Aucune démarche en Mairie ou Préfecture, seul le CERFA indiqué ci-dessous est nécessaire.
Le recensement citoyen doit être effectué par tous les jeunes dans l’année de leurs 16 ans en mairie (où ils résident). C’est une démarche obligatoire et indispensable pour participer à la Journée défense et citoyenneté (JDC).
www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F870
Les pièces à fournir :
- Pièce d’identité
- Livret de famille entier
Merci de remplir toutes les informations (n’oubliez pas la situation scolaire ou professionnelle).
INSCRIPTION DÉSORMAIS POSSIBLE EN LIGNE : RENDEZ-VOUS SUR CE LIEN
Les jeunes administrés qui souhaitent avoir des renseignements sur leur Journée Défense Citoyenneté (date de convocation, lieu etc.) doivent contacter le Centre de Service National et de la Jeunesse – CSNJ Orléans au 09 70 84 51 51 ou adresser un mail à : csnj-orleans.contact.fct@intradef.gouv.fr.
Application mobile disponible : https://presaje.sga.defense.gouv.fr/