Aides et Conseils
Dans cette rubrique, retrouvez de nombreuses informations et conseils dans divers domaines : maisons, famille, consommation etc.
Puis, retrouvez les aides existantes pour lesquelles il vous suffit de faire la demande pour en bénéficier (sous certaines conditions.)
AIDES AUX JEUNES
1000 premiers jours - devenir parents
De la grossesse à 2 ans, les 1000 premiers jours sont une période extraordinaire et déterminante pour bébé.
Santé Publique France a lancé un site institutionnel pour vous accompagner au cours de la période périnatale et de la petite enfance.
Tous les renseignements sur : https://www.1000-premiers-jours.fr/fr
SERVICE NATIONAL UNIVERSEL (SNU)
Vous avez entre 15 et 17 ans (né(e) entre le 2 juillet 2003 et le 20 avril 2006) et avez la nationalité française ?
Vous voulez vous engager dans un projet de cohésion nationale ?
Alors le service national universel (SNU) s’adresse à vous !
Découvrez ce qu'est le SNU : www.snu.gouv.fr
Inscriptions ouvertes jusqu’au 20 avril 2021 sur la plateforme dédiée : https://inscription.snu.gouv.fr/inscription
Pour toute question, contactez la mission SNU Loiret : drdjscs-cvll-snu.loiret@jscs.gouv.fr - 02 38 77 49 28
éviter le décrochage scolaire des jeunes
Soucieuse de la réussite de tous les jeunes Loirétains, l’Assemblée départementale dans le cadre de sa politique jeunesse « Agir pour nos Jeunes » et par le biais d’une politique publique départementale de réussite éducative entend aider les jeunes qui risquent de décrocher de l’école, ainsi que leur famille.
Ainsi en étroite collaboration avec l’Education Nationale, le Conseil Départemental a élaboré un document d’information aux familles visant à orienter les parents d’enfants potentiellement décrocheurs vers diverses structures d’aide et d’accueil.
Vous trouverez sur ce lien, un dépliant d’information en version numérique.
TOUT POUR LES JEUNES
Centre d'Information et de Documentation Jeunesse - CIDJ
http://www.cidj.com/s-informer/vos-droits
RECENSEMENT CITOYEN OBLIGATOIRE - RCO
Le recensement citoyen doit être effectué par tous les jeunes dans l'année de leurs 16 ans, garçons et filles, en Mairie (où ils résident).
C'est une démarche obligatoire et indispensable pour participer à la Journée défense et citoyenneté (JDC).
Affiche infos recensement citoyen
Les pièces à fournir:
- une pièce d'identité (carte nationale d'identité, passeport ou tout autre document justifiant de la nationalité française)
- un livret de famille
Il n'est pas nécessaire de fournir un justificatif de domicile.
CENTRE du SERVICE NATIONAL et de la JEUNESSE D’ORLEANS
Adresse postale : 75 rue du PARC – 45000 ORLEANS - csnj-orleans.contact.fct@intradef.gouv.fr (Privilégier le courriel)
Accueil téléphonique au : 09.70.84.51.51 (serveur vocal, mise en relation avec un agent du CSN : choix 1, choix 3, puis N° de votre Département et valider par # )
Du lundi au jeudi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30
Le vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h15 à 14h45
Le centre du service national ne reçoit pas de public.
4 mois après votre recensement à la mairie de votre domicile, depuis votre ordinateur ou votre smartphone, téléchargez l'application "maJDC.fr" :
Ce site vous permettra de :
- Préparer votre JDC, télécharger votre convocation, votre attestation de participation à la JDC ;
- Géo localiser votre CSN et votre site et vous informer sur le contenu de la JDC ;
- Dialoguer avec le CSN par messagerie, obtenir des attestations, demander une exemption, changer de date et/ou de site JDC, signaler une indisponibilité, actualiser ses données personnelles ;
JOURNÉE DÉFENSE CITOYENNETÉ - JDC
Les jeunes administrés qui souhaitent avoir des renseignements sur leur Journée Défense Citoyenneté (date de convocation ,lieu etc.) doivent contacter le 02 38 65 21 32, le CSN d'Orléans vous rappelle que pour tout contact les jeunes doivent faire ce numéro et sélectionner le chiffre 1 une fois sur la plateforme. (Centre de Service National - CSN Orléans). Un agent du sera toujours présent pour répondre de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30. En dehors de ces horaires, vous pouvez laisser un message sur le répondeur ou adresser un mail à : csn-orleans.sec.fct@intradef.gouv.fr.
Une application mobile pour la JDC : téléchargez-la !
Aides aux familles, consommateurs et à la retraite
Retraite
Pour connaître le jour et l’heure des conférences et l’adresse du Cicas le plus proche de chez vous, consultez le site rdv‐retraite.agirc‐arrco.fr
Pour poser vos questions, un accès en ligne et en continu à une équipe d'experts retraite est également à disposition sur leur page facebook.
Du lundi 28 juin au samedi 3 juillet 2021, les Rendez-vous de la retraite offrent l’opportunité de faire le point sur sa situation personnelle avec un conseiller retraite, par téléphone ou dans l’un des 230 points d’accueil, en proposant 40 000 rendez-vous. L’événement s’adresse aux actifs, qu’ils soient proches ou non de la retraite. Des informations en ligne complèteront l’événement pour vous informer sur vos droits et vous familiariser avec les services d’aide aux démarches. Ouverture de la prise de rendez-vous le 7 juin sur le site des Rendez-vous de la retraite.
NON AUX ADDICTIONS
Être parents après une séparation
Planning des rencontres collectives
LOIRET SANTé
Le Département, en partenariat avec Actiom, association d’assurés, propose une complémentaire santé accessible à tous les Loirétains.
L’objectif ? Renforcer l’accès aux soins, notamment pour les publics les plus fragiles car ils sont souvent exclus du système médical.
Toute information et renseignement sur www.loiret.fr/sante
FAMILLE, ENFANCE, AFFAIRES SOCIALES ET Santé
http://social-sante.gouv.fr/affaires-sociales/famille-enfance/
Familles, enfance et droits des femmes
Tout sur la retraite
http://www.securite-sociale.fr/
Pour les personnes âgées
http://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/
Portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches.
SERVICE PUBLIC - AIDES AUX FAMILLES
NON au harcèlement
http://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/
CAUE 45
Le CAUE et l’accompagnement des communautés de communes dans la prise de compétence urbanisme.
Texte sur le passage des services urbanisme en communauté de communes
UFC Que choisir
«Consommateurs, Un désaccord vous oppose à un professionnel de la téléphonie, d'Internet, du logement, de l'automobile ou de tout autre domaine, l'UFC-Que Choisir d'Orléans vous aidera et vous invitera à rencontrer un conseiller dans l'une de ses permanences.
Ensemble, vous étudierez votre problème et chercherez les solutions»
Pour les contacter :
UFC que Choisir - 39 Rue St Marceau, 49100 ORLEANS
Permanences : à Orléans, tous les mercredis, jeudis et vendredis de 14 h 30 à 18 h.
Autres permanences : Jargeau, St-Jean-de-la-Ruelle, Saran et Semoy. Renseignements au 02 38 53 53 00.
Site de l'association : www.ufcquechoisir-orleans.org
Article UFC QUE CHOISIR sur les fournisseurs d'énergie, gaz, électricité, fioul
Article "la jungle des fournisseurs d'énergie"
LE DEFENSEUR des droits
Le défenseur des droits est une autorité constitutionnelle indépendante. Elle est chargée de veiller à la protection de vos droits et libertés et de promouvoir l'égalité. Pour savoir "qui peut le saisir et pour quel cas" et pour tout autre renseignement, rendez-vous sur : www.defenseurdesdroits.fr
Contact :
Défenseur des droits - 7 Rue Saint-Florentin - 75008 PARIS - tel : 01 53 29 22 00 - fax : 01 53 29 24 25
VACANCES EN FAMIILLE - UNAT
L'Unat Centre est un organisme qui vous propose un dispositif en partenariat avec la Région Centre : "Vacances en famille"
Ce dispositif vise à permettre à 100 familles jamais ou peu parties, de cocnrétiser leur projet vacances.
Le dossier de demande d'aide est à télécharger directement sur le site : www.unat-centre.asso.fr / rubrique "vacances en famille" ou sur simple demande auprès de l'Unat : 02 54 78 84 92 / centre@unat.asso.fr
Vacances enfants et adolescents
L'Oeuvre Universitaire du Loiret propose des séjours de vacances pour les enfants de 4 à 14 ans et pour les ados de 13 à 16 ans.
Pour plus de renseignements http://www.ouloiret.fr/sejours-vacances-colonies.html
Aides sociales
Communales
Retrouvez les aides sociales proposées par votre commune dans la rubrique "Ville de Traînou", "Mairie" et "CCAS"
NON communales
Solidaribus
Le SOLIDARIBUS du Secours Populaire vous accueille sans rendez-vous, à Traînou, Place Léon Pierrot,
le 1er vendredi de chaque mois
de 9h30 à 12h00
📍 Prochain passage : Vendredi 3 juin
C'est un lieu de rencontre, d'échange qui vous propose une connexion wifi avec imprimante et vous permet d'en savoir plus sur vos droits et vos droits à différentes aides.
N'hésitez pas à aller les rencontrer.
AEP - L'Accompagnement Educatif à la Parentalité
"Etre parent n'est jamais simple"
Renseignements au 02 38 55 50 10 - Service Départemental à SEMOY
1349 Route de St Jean de Braye - 45400 SEMOY
Tél. 02 38 55 50 10 - Fax. 02 38 55 50 19
Mail. aep45@aidaphi.asso.fr
AJPP - L'Allocation Journalière de Présence Parentale
Elle vous concerne :
- Si votre enfant à charge a moins de 20 ans
- S'il est gravement malade, accidenté ou handicapé
- Si vous cessez ponctuellement votre activité professionnelle ou votre recherche d'emploi pour vous occuper de votre enfant.
Vous devez fournir un certificat médical attestant de soins contraignants et la nécessité de votre présence auprès de lui. C'est le médecin conseil de l'assurance maladie dont dépend votre enfant qui donne son avis.
Le montant de cette allocation varie en fonction de votre situation personnelle.
Pour en faire la demande, adressez-vous à votre Caisse d'Allocations Familiales au 08 20 25 45 10
Plus d'informations sur le site de la CAF
APLEAT - L'Association Pour l'Ecoute et l'accueil en Addictologie et Toxicomanies
L'APLEAT vous propose des sessions thématiques via internet, en toute confidentialité et qui garantissent l'anonymat.
Vous pouvez découvrir les thèmes et dates sur le site : www.apleat.com
ONACVG - L'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre
La solidarité est au cœur de la mission de l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG).
Dans ce cadre, le service départemental du Loiret met en œuvre différentes catégories d'action :
Les aides :
- L'aide ménagère : Une participation financière vient compléter les aides déjà existantes (CRAM, Caisse de retraite, Mutuelle, CCAS, etc.)
- La téléalarme : Par une contribution partielle, l'Office vient en aide aux personnes utilisant ce système
- Le portage de repas : Sur justification, une quote-part peut être allouée pour un nombre de 30 repas mensuels maximum
- L'amélioration de l'habitat : Notre intervention est ciblée sur les travaux permettant le maintien à domicile des personnes âgées
- Participations financières : Celles-ci concernent les ressortissants confrontés à une difficulté financière ponctuelle
Les dossiers sont à retirer auprès de l'ONACVG au 02 38 53 36 12.
Services Sociaux
La Maison du Département de Jargeau
Lieu d'accueil, d'écoute et d'orientation, la Maison du Département accueille tous les usagers, sans exclusion aucune, aide et accompagne les personnes en difficultés, quel que soit l'âge ou la demande. Les professionnels de l'action sociale et médicosociale (assistantes sociales, médecins, psychologues, conseillères en économie sociale et familiale, éducateurs spécialisés, professionnels de l'insertion) peuvent selon vos besoins, rechercher avec vous une réponse adaptée et personnalisée. Il pourra vous être proposé des entretiens, un accompagnement, des visites à domicile ou l'orientation vers les permanences de consultations de nourrissons.
De même, vous pouvez être invité à participer à une action collective pour construire et partager avec d'autres des projets et des solutions relatifs aux diverses difficultés de la vie.
UTS EST ORLEANAIS
1A rue des Maraîchers 45150 JARGEAU,
02.38.46.85.50
AUTRES AIDES
Découvrez les autres aides liées à l'urbanisme et aux énergies dans la rubrique "Territoire et Urbanisme", "Informations d'urbanisme"
contacts pour conseils et informations
UFC que Choisir
39 Rue St Marceau, 49100 ORLEANS
Renseignements au 02 38 53 53 00.
ERDF - Contacts
Voici la liste des numéros de téléphone ERDF qui peuvent vous être utiles :
- Pour tout dépannage électrique, numéro tout public : 09 72 67 50 45
- Pour traiter des DT ou DICT d'électricité : Fax : 02 38 41 58 31 - ERDF-URE BP 87716 45077 ORLEANS Cedex 2 - egd-beauce-sologne-elec-drdict@erdf-grdf.fr ou rendez-vous sur : www.reseaux-et-canalisations.ineris.fr
- Service clients Centre, pour toute demande : raccordement aux réseaux, devis, travaux, déplacement d'ouvrage, suivi de demande :
Particuliers : 09 69 32 18 73 - Professionnels : 09 69 32 18 74
INFOS UTILES
COUPURES DE COURANT
Enedis va être amené à réaliser des travaux qui entraîneront une coupure d'électricité le Mercredi 3 mars 2021 entre 8h00 et 12h00
210 rue de l'Orme Tiseau
21, 26 rue Jean Grancher
8, 190 rue du Vieux Moulin
I-CAD : Identification des Carnivores Domestiques
Veuillez trouver ci-dessous un mémo des informations utiles concernant les services I-CAD. Vous y découvrirez les coordonnées téléphoniques (appels non surtaxés).
Lien direct pour consulter le document en ligne : https://www.i-cad.fr/uploads/ICAD.Numeros.Utiles.pdf
FRELONS ASIATIQUES
APF EVASION - VANCANCES PLUS FORTES
"Mes vacances sont plus fortes que les tiennes" : J'accompagne bénévolement des personnes handicapées en vacances.
Pour avoir tous les renseignements sur ces vacances aux services des autres, rendez-vous sur : www.apf-evasion.org
Adresse : APF Evasion - Activité Accompagnateurs - 17, Boulevard Auguste Blanqui - 75013 PARIS - Tél. 01 40 78 00 00
TELEDIFFUSION DE France – antenne relais
En cas de questions, vous pouvez envoyer un mail à l'adresse suivante : contact@tdf.fr
Arrêté complexe aquifère de Beauce
IMPÔTS
Impôts EN LIGNE
Nouveau service d'accueil personnalisé aux impôts :
à compter du 26 octobre 2017, pour un meilleur service, l’accueil personnalisé dans votre centre des finances publiques évolue. Pour vos questions complexes, pensez désormais à prendre rednez-vous : au 02 38 42 55 55 ou au guichet du Centre des Finances Publiques d’Orléans Coligny les lundis, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h00 ou encore sur impots.gouv.fr (rubrique «Contact» 24h/24 et 7 jours/7) ainsi que sur leurs applications mobiles.
De plus, sur place, un espace PC libre-service permet maintenant aux usagers de se familiariser avec les services en ligne.
Paiement de vos impôts en ligne (particuliers) :
https://www.telepaiement.dgfip.finances.gouv.fr/
Fusion de Services des Impôts des Particuliers (SIP) et des Services des Impôts des Entreprises (SIE)
À compter du 2 janvier 2017, les services des impôts des particuliers (SIP) et les services des impôts des entreprises d'Orléans Ouest et d'Orléans Nord vont fusionner pour devenir le SIP et SIE d'Orléans Ouest.
Coordonnées pour les particuliers :
sip.orleans-ouest@dgfip.finances.gouv.fr
Tél. 02 38 42 55 55
Centre des Finances Publiques d'Orléans, Service Impôts Particuliers d'Orléans Ouest
Cité Administrative Coligny – Bâtiment F1
131 rue du Faubourg Bannier - CS 54211
45042 ORLEANS CEDEX 1
Jours et horaires d'ouverture inchangés.
Coordonnées pour les entreprises :
sie.orleans-ouest@dgfip.finances.gouv.fr
Tél. 02 38 42 56 68
Centre des Finances Publiques d’Orléans, Service Impôts Entreprises d’Orléans Ouest
Cité Administrative Coligny – Bâtiment F1
131 rue du Faubourg Bannier - CS 54211
45042 ORLEANS CEDEX 1
Jours et horaires d’ouverture inchangés.
Prélèvement à la source - Déclaration des changements de situation familiale
Depuis le 1er janvier 2019 et l'entrée en vigueur du prélèvement à la source, le prélèvement de l'impôt est contemporain puisqu'il intervient sur les revenus de l'année en cours. Il est déterminé en fonction de la situation actuelle du contribuable.
Les usagers doivent signaler au plus vite les changements de situation personnelle sur le site impots.gouv.fr dans leur espace particulier. (le 2 de l'article 204 I du Code Général des Impôts (CGI) prévoit à ce titre, que les changements de situation familiale sont déclarés à l'administration fiscale par les contribuables concernés dans un délai de soixante jours.
La déclaration de ces événements de vie a pour objectif de repositionner fiscalement l'usager dans la situation nouvelle dès le 1er janvier de l'année du changement pour calculer son taux de prélèvement.
L'actualisation du prélèvement est calculée automatiquement par l'administration sur la base de la déclaration du contribuable.