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Mairie

Mairie

Coordonnées :

Mairie de Traînou
1103 Rue de la République
45470 TRAÎNOU
Tél. 02 38 65 63 08 - Fax. 02 38 52 79 65

Horaires d'ouverture :

Votre Mairie est ouverte :

  • du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 15h à 17h30.
  • le samedi matin de 9h à 12h (uniquement pour les formalités administratives.)

Notre standard téléphonique est ouvert de 8h à 17h30 pour tout renseignement.

ATTENTION !

Du samedi 19 Juillet au Samedi 16 Août inclus, la Mairie sera fermée le samedi matin.

En revanche, elle sera ouverte pendant cette période le vendredi soir jusqu'à 18h30 (sauf vendredi 15 Août)

Le horaires redeviendront normaux à partir du 18 Août.

 

Conseil Municipal

Le Conseil Municipal de Traînou est l'assemblée de la commune qui est chargée de gérer par délibération des affaires de la commune. Il se réunit une fois par mois environ suivant un ordre du jour précis. Après débats, des décisions sont votées (budget, imposition, subventions aux associations, achats d'équipement...). Ces "réunions" appelées séances sont publiques et sont présidées par le Maire qui a en charge la gestion de la collectivité territoriale (commune) qui est autonome juridiquement et financièrement.

Le Conseil Municipal de Traînou est composé de 23 élus dont 17 conseillers municipaux, 5 adjoints au Maire et le Maire.

Le Maire :

  • Monsieur Jean Yves GUEUGNON

 

Les Adjoints au Maire :

  • Monsieur TAILHARDAT Sébastien
  • Madame JOUBERT Sandrine
  • Monsieur VENTOLINI Giorgio
  • Monsieur BARRE Didier
  • Madame COCHIN Nelly

 

Les Conseillers municipaux :

  • Monsieur POTHAIN Michel
  • Monsieur DE LEEUW Xavier
  • Madame MORO Viviane
  • Madame DIARRA Odile
  • Monsieur GARNIER Francis
  • Monsieur GUESNARD Jacques
  • Madame SAUVARD Carole
  • Monsieur GAUMAIN Jean-Luc
  • Monsieur AURIAU Eric
  • Madame ARZEL Laëtitia
  • Madame BETHULEAU Barbara
  • Madame COUSIN Izabete
  • Madame PERRIAU Mélanie
  • Madame MILANO Marie-Claude
  • Madame MONTIGNY Marie-Jeanne
  • Monsieur BADINIER Jean-Pierre
  • Monsieur BAUD Thierry

 

Prochaine date de Conseil Municipal :

Jeudi 25 Septembre 2014 à 20h30 en salle du Conseil de la Mairie.

A venir :
Jeudi 16 Octobre
Jeudi 20 Novembre
Jeudi 18 Décembre

 

Compte-rendus des réunions de conseil

Nouveau mandat

2014 :

2014 :

Compte-rendus des réunions de conseil

2013 :

2012 :

2011 : 

2010 :

2009 :

2008 :

 

Conseil municipal Jeunes

LOGO-CMJpetit

2ème Conseil Municipal Jeunes :

Résultat du mandat des années 2012 à 2014 :

Les représentants du Conseil Municipal Jeunes :
Maire : Jihanne EL HARRANI
Adjoint Environnement / Citoyenneté : Gaultier DEMEESTER
Adjoint Animation / Place des Jeunes : Louis FOUQUEAU
Adjointe Santé / Solidarité : Margot PREVOST
Adjointe Aménagement Ville / Sécurité : Sarah JOUBERT

Conseillers Municipaux Jeunes : Mathieu FORTUN, Titouan FOURREAU, Corentin JOUBERT, Joseph LEFEBVRE, Rémy MORIN, Clément ROUSSEL, Julian SABATHIER

cmj2

Le CMJ a pris fin le samedi 15 Mars 2014.

 

Compte-rendus du Conseil Municipal Jeunes :

2013 :

2014 :

 

CommissionS

Commissions

Commission CCAS - Centre Communal d'Actions Sociales

5 élus + 5 non élus

GUEUGNON Jean Yves
VENTOLINI Giorgio
COCHIN Nelly
COUSIN Izabete
SAUVARD Carole
MONTIGNY Marie-Jeanne
+ 5 non élus

Commission Administrative de la Révision des Listes Electorales

Maire + 3 élus

GUEUGNON Jean Yves
COCHIN Nelly
DE LEEUW Xavier
POTHAIN Michel

Commission d'Appels d'Offres (CAO)

Maire + 3 titulaires + 3 suppléants

GUEUGNON Jean Yves
TAILHARDAT Sébastien
DIARRA Odile
MILANO Marie-Claude
VENTOLINI Giorgio
AURIAU Eric
POTHAIN Michel

 

COmmissions communales

Commission Finances – Achats – Moyens généraux – Contrôle de gestion

TAILHARDAT Sébastien
JOUBERT Sandrine
VENTOLINI Giorgio
DE LEEUW Xavier
ARZEL Laëtitia
DIARRA Odile

Commission Culture-Jeunesse

JOUBERT Sandrine
COUSIN Izabete
PERRIAU Mélanie
DE LEEUW Xavier
ARZEL Laëtitia
GAUMAIN Jean-Luc

Commission Travaux et Sécurité

VENTOLINI Giorgio
DE LEEUW Xavier
AURIAU Eric
GUESNARD Jacques
GAUMAIN Jean-Luc
BADINIER Jean-Pierre

Commission Espaces naturels – Développement Durable - Fleurissement

VENTOLINI Giorgio
GUEUGNON Jean Yves
BARRE Didier
SAUVARD Carole
MORO Viviane
GAUMAIN Jean-Luc

Commission Education (hors projet rythmes scolaires)

PERRIAU Mélanie
TAILHARDAT Sébastien
JOUBERT Sandrine
ARZEL Laëtitia
GUESNARD Jacques
MILANO Marie-Claude

Commission Lien Social – Fêtes et Cérémonies

COCHIN Nelly
COUSIN Izabete
SAUVARD Carole
BETHULEAU Barbara
MONTIGNY Marie-Jeanne

Commission Base de loisirs – Vie au Pays Commerce – Artisanat - Marché

COUSIN Izabete
GUEUGNON Jean Yves
COCHIN Nelly
SAUVARD Carole
BETHULEAU Barbara
MORO Viviane

Commission Communication

GARNIER Francis
TAILHARDAT Sébastien
JOUBERT Sandrine
BARRE Didier
MORO Viviane
BAUD Thierry

Commission Associations et Sports

DE LEEUW Xavier
GUEUGNON Jean Yves
SAUVARD Carole
GUESNARD Jacques
MORO Viviane

Commission Ouverture de plis

3 titulaires – 3 suppléants

GUEUGNON Jean Yves
TAILHARDAT Sébastien
VENTOLINI Giorgio
BARRE Didier
POTHAIN Michel
DIARRA Odile

Commission Urbanisme

BARRE Didier
AURIAU Eric
BETHULEAU Barbara
DIARRA Odile
GAUMAIN Jean-Luc
BAUD Thierry

 

Commissions consultatives

Commission Consultative Communication Participative

1 élu - 6 non élus

GARNIER Francis
COMPAIN Sandrine
+ 5 non élus

Commission Consultative Scolaire & Périscolaire

6 élus - 4 non élus

Mélanie PERRIAU
Sébastien TAILHARDAT
Sandrine JOUBERT
Laëtitia ARZEL
Jacques GUESNARD
Marie-Claude MILANO
+ 4 non élus

Commission Consultative Culture, Loisirs, Ados

7 élus - 8 non élus

JOUBERT Sandrine
COUSIN Izabete
PERRIAU Mélanie
DE LEEUW Xavier
ARZEL Laëtitia
BETHULEAU Barbara
GAUMAIN Jean-Luc
+ 8 non élus

Syndicats intercommunaux

Syndicats :

Syndicat Intercommunal de la Bionne, Crénolle, Cens et ses Affluents (SIBCCA)

Titulaire : Xavier DE LEEUW
Suppléant : Marie-Claude MILANO

Syndicat Mixte pour le Développement du Pays (SMDP)

Titulaire : Sébastien TAILHARDAT
Suppléant : Marie-Claude MILANO

Syndicat Intercommunal d'Aménagement de la Loire et des ses Affluents (SICALA)

Titulaire : Jean-Pierre BADINIER
Suppléant : Xavier DE LEEUW

Syndicat Intercommunal de Production d'Eau Potable (SIPEP)

Titulaires : Jean Yves GUEUGNON, Giorgio VENTOLINI, Eric AURIAU
Suppléants : Sébastien TAILHARDAT, Didier BARRE, Jean-Luc GAUMAIN

Syndicat Intercommunal de Ramassage Scolaire et de Gestion du Collège de Traînou (SIRGEST)

Titulaires : Mélanie PERRIAU, Laëtitia ARZEL, Carole SAUVARD
Suppléants : Sandrine JOUBERT, Didier BARRE, Francis GARNIER

Conseil d'Administration du Collège

Titulaire : Jean Yves GUEUGNON
Suppléant: Michel POTHAIN

Comité Fleurissement

Titulaire élu : Giorgio VENTOLINI
Représentant au sein du personnel communal : Sophie BOIRET

Comité National d'Actions Sociales (CNAS)

Titulaire élu : Jean Yves GUEUGNON
Représentant du personnel communal : Virginie BOUCHER

Correspondant Cinémobile

Titulaire élu : Sandrine JOUBERT

Réseau Gérontologie

Titulaire élu : Izabete COUSIN

Délégué en cas de pandémie

Titulaire élu : Jean-Luc GAUMAIN

Délégué à la Défense

Titulaire élu : Sébastien TAILHARDAT

 Délégué Société Publique Local - SPL

Titulaire élu : Jean Yves GUEUGNON

 

Services communaux

ORGANIGRAMME DE LA MAIRIE

Voici l'organigramme des services de la Mairie de Traînou.

 

SERVICE TECHNIQUE

Le service technique regroupe 10 personnes dont un responsable, une secrétaire et 8 agents techniques.

 

SERVICE ADMINISTRATIF

Le service administratif est composé de 7 employés dont la secrétaire générale et regroupe l'accueil et les services : urbanisme, eau-assainissement, facturation, comptabilité, état civil, élections, recensement, ccas et communication.

Ces services vous sont détaillés dans la rubrique qui leur est réservée.

 

CCAS - Centre Communal d'Actions Sociales

Le CCAS - Centre communal d'actions sociales

est un service composé de 5 membres bénévoles, de 5 élus et du Maire.

Son rôle est :

  • D'accompagner vers un "mieux être" personnel
  • De fournir assistance et aide
  • D'établir une relation entre vous et les organismes sociaux
  • De vous informer sur vos droits et sur les services existants
  • De recueillir vos besoins

Exemples d'aides :

  • Logement d'urgence
  • Relogement
  • Bons alimentaires
  • Relations avec l'assistante sociale de secteur
  • Etalement de dettes
  • Participations financières aux activités des enfants
  • Alléger une sollitude
  • Présence verte etc.

Quand devez-vous contacter le CCAS ?

> Lors de difficultés :

  • Financières (endettement, arriérés, factures etc.)
  • De logement (urgence, loyers trop élevés etc.)
  • D'organisation de vacances pour vos enfants
  • Administratives (Relations avec le service des impôts, l'assurance maladie etc.)
  • D'autonomie (isolement, canicule etc.)

La démarche est accessible à tous :

  • Rendez-vous en Mairie pour faire part de ses diffcultés à l'agent CCAS qui vous recevra en toute confidentialité.
  • Votre demande sera traitée confidentiellement et de manière anonyme par le CCAS sous 30 jours maximum

"N'hésitez pas à venir en Mairie confier vos difficultés, même passagères. Au travers du CCAS, la municipalité sait prendre en compte les besoins divers et variés de chacun."

Les membres du CCAS

Les aides proposées

L'ATEM - L'Aide Trianienne d'Entretien de la Maison

L'ATEM est attribuée aux personnes âgées seules ou en couple, de plus de 65 ans et/ou handicapées (sous conditions de ressources), afin qu'elles puissent avoir accès à une aide pour les menus travaux (petits travaux d'entretien et de dépannage tous corps d'état.) Elle se présente sous la forme d'une subvention (qui pourra être éventuellement revalorisée chaque année) dans la limite des dépenses engagées par l'intéressé. Elle sera versée aux personnes sur présentation de la facture acquittée.

L'ATAL - L'Aide Trianienne d'Accessibilité aux Loisirs

Les membres du CCAS souhaitent que chaque habitant résidant à Traînou puisse accéder aux activités culturelles, artistiques et sportives proposées par une ou plusieurs associations trianiennes. C'est ce que permet cette aide. Elle est accordée à toute personne sans limite d'âge, dont les revenus du ménage n'excèdent pas le quotient familial retenu par les tickets CAF et qui ne perçoit pas de tickets CAF ni d'aide par un comité d'entreprise ou équivalent.

Pour plus de renseignements, adressez-vous en Mairie.

Oeuvre Universitaire

 L'Oeuvre Universitaire du Loiret met en place chaque année l'opération "Décade des non partants".

Elle permet à des enfants ou adolescents qui ne partent pas en vacances de bénéficier d'un séjour de 9 à 12 jours (bord de mer, montagne, campagne.)
Aussi, le CCAS de la commune souhaite s'associer à cette oeuvre en aidant les familles de Traînou qui seraient intéressées par cette opération.

Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à prendre contact avec la Mairie avant le 17 mai, au 02 38 65 63 08.

Bons alimentaires

Vous pouvez venir demander des bons alimentaires en Mairie. Votre dossier sera étudié et, sous conditions de ressources, vous pourrez bénéficier de ces bons.

Il existe d'autres aides non communales, pour les découvrir cliquez ICI

La décade des non-partants

AVIS DE LA MAIRIE

L'œuvre universitaire du Loiret met en place chaque année l'opération « Décade des non partants ». Cette opération permet à des enfants ou des adolescents, qui ne partent pas en vacances de bénéficier durant l'été d'un séjour de neuf à douze jours (au bord de la mer, en montagne ou à la campagne).

Aussi, le Centre Communal d'Action Social de la Commune souhaite s'associer à l'œuvre universitaire du Loiret en aidant les familles de Traînou qui seraient intéressées par cette opération. Actuellement, le financement de ces séjours est assuré conjointement par la caisse d'allocations familiales, l'œuvre universitaire, les communes et les familles.*

C'est pourquoi, si vous êtes intéressé, nous vous demandons de prendre contact auprès de la mairie (au 02 38 65 43 84) avant le 1er Mai 2014.

 

Recensement

Le dernier recensement a eu lieu en début d'année 2013 à Traînou.

Le nombre précis d'habitants à Traînou en 2013 est de : 3 216

 

élections

Inscriptions sur les listes électorales :

(Inscriptions terminées au 31 Décembre 2013 pour le scrutin des élections municipales 2014)

 

Scrutin des élections municipales 2014

Retrouvez de nombreuses informations dans cette brochure.

 

Finances

Finances 2013 :

Le Budget Prévisionnel Commune 2013 : logo-excel 

Le Budget Prévisionnel Eau-Assainissement 2013 : logo-excel

 

Finances 2012 : 

Le Budget Prévisionnel 2012 : logo-excel

 

Finances 2011 :

Voici la synthèse des comptes 2011 de la Trésorerie de Neuville aux Bois : logo-pdg

Le Budget Prévisionnel 2011 : logo-excel

 

Finances 2010 :

Voici la synthèse des comptes 2010 de la Trésorerie de Neuville aux Bois : logo-pdg

Le Budget Prévisionnel 2010 : logo-excel

 

FINANCES 2009 :

 Voici la synthèse des comptes 2009 de la Trésorerie de Neuville aux Bois : logo-pdg

 

Emprunts dette par habitants :

de 2007 à 2011 : logo-excel

 

Bibliothèque

La Bibliothèque Municipale est animée par une équipe de 12 bénévoles.

bibliothequebenevoles

Changement des horaires pour l'été :

Votre Bibliothèque sera ouverte pendant les vacances d'été, le mercredi et le samedi de 10 h à 12 h, jusqu'au 30 Juillet.

Elle sera fermée tout le mois d'Août.

Réouverture le 2 Septembre 2014.

 

Vous pouvez joindre, aux heures d'ouverture de la Bibliothèque, les membres de l'équipe bénévole au 02 38 65 59 77.

Horaires d'ouverture :
Mardi : 18h -19h
Mercredi : 14h - 18h
Samedi : 10h - 12h

Tous les ans, la Municipalité alloue un budget à la bibliothèque pour l'achat de nouveaux livres, CD, DVD et autres supports ludiques et pédagogiques.

En 2013, ont été mis au budget :

  • 4 200 € pour l'achat de livres au choix de la Bibliothèque
  • 1 800 € pour les autres supports (CD, DVD, etc.) au choix de la commission communale

 

Adhésion à la Bibliothèque Municipale

L'adhésion en Bibliothèque est gratuite ainsi que l'emprunt de livres et autres supports. Elle est accessible à tous les trianiens mais également aux habitants du territoire de la Communauté de Communes de la Forêt. Pour y adhérer, merci de vous adresser directement en bibliothèque où une carte d'adhérent vous sera remise. (Seuls les mineurs doivent se faire accompagner d'un de ses parents.)

Pour l'emprunt des livres, nous vous remercions de les restituer dans un délai de 3 semaines, auquel cas, passé ce délai, les bénévoles vous contacteront par téléphone, puis par courrier pour relance si nécessaire et sans nouvelle de votre part après ces diverses tentatives, une facturation vous sera envoyée.

 

Fréquentation de la Bibliothèque (adhérents actifs)

  • 367 en 2012
  • 376 en 2011
  • 335 en 2010
  • 305 en 2009

 

Nouveautés 2014 :

Livres adultes
Livres ados

Nouveautés 2013 :

Livres adultes
Livres ados
Livres petite enfance

Elle travaille également en étroite collaboration avec le Conseil Général et plus précisément la Bibliothèque Départementale du Loiret qui lui prête des livres, CD et DVD sur des thèmes précis lors d'événements à la Bibliothèque.

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La bibliothèque municipale de Traînou est gratuite et ouverte à tous.

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Eau - Assainissement

L'eau et l'assainissement à Traînou :

Ces services sont gérés par la commune, dans leur totalité.

Lors de votre arrivée sur Traînou, venez vous faire connaître et déclarez si vous êtes locataire ou propriétaire pour le relevé physique de votre compteur d'eau qui est réalisé chaque année, vers le mois d'octobre.

Pour faciliter ce relevé, pensez à entretenir vos citerneaux et à dégager l'accès à vos compteurs.

 

L'Eau à Traînou :

Information générale sur l'eau :

Tarifs de l'eau à Traînou en 2013 :

0,72 € HT le m3 d'eau consommé pour compteurs domestiques et compteurs de jardin.

 

L'Assainissement à Traînou :

Tarifs de l'assainissement à Traînou en 2013 :

1,20 € HT le m3 d'eau consommé pour compteurs domestiques

 

Demande de branchement et de raccordement

Téléchargez le document de demande de branchement d'eau et de raccordement eaux usées.
A remplir et à retourner en Mairie : logo-pdg

 

LE paiement :

Deux modes de paiement existent :

  • Règlement par chèque à l'ordre du Trésor Public
  • Prélèvement (deux fois par an) : facture intermédiaire et facture réelle
  • Mensualisation : Prélèvement direct mensuel si la facture atteint au moins 150 € la 1ère année.

Si vous souhaitez être prélevé ou mensualisé, merci de suivre la procédure indiquée dans le document ci-dessous :

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Tarifs communaux

Tarifs communaux 2014 :

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Déchets - Collecte

Gestion des déchets à Traînou

Jours de collecte des ordures ménagères : tous les Lundi et Jeudi 
(Lors d'un jour férié, la collecte est décalée d'une journée.)

Sur Traînou, c'est le SITOMAP (Syndicat Intercommunal de Traitement des Ordures Ménagères de l'Agglomération de Pithiviers), qui ramasse les déchets.

Vous pouvez également les contacter, à titre personnel, pour commander une poubelle de tri (jaune)

 

Quelques chiffres concernant la collecte de déchets sur Traînou :

Tri sélectif :
- 167,86 Tonnes

Ordures ménagères :
- 594, 33 Tonnes

Une analyse a été réalisée sur une seule tournée :

Caractérisation des déchets : seulement 8,05 % d'erreurs de tri dans les poubelles de tri sélectif (jaunes). C'est un bon pourcentage car la moyenne d'erreurs sur les communes collectées par le SITOMAP est de 13 % environ.

 

Coordonnées :

Route de Bouzonville en Beauce - 45300 Pithiviers
Téléphone: 02 38 32 76 20 - Fax : 02 38 32 76 22
Courriel : sitomap@sitomap.fr

Horaires de la Déchèterie de Loury :

Lundi:        8h30 à 12h
                13h30 à 17h

Mercredi:   8h30 à12h
                13h30 à 17h

Jeudi:        8h30 à 12h

Samedi:    8h30 à 12h
                13h30 à l7h

collecteurs en Mairie, pour recyclage :

  • Collecte de piles usagées
  • Collecte de téléphones portables usagés
  • Collecte de cartouches d'encre usagées
  • Collecte de bouchons en plastique (pour l'association "Bouchons ça Roule !")

 

 collecteurs SUR LA COMMUNE :

  • Collecte de verre
  • Collecte de vêtements
  • Collecte de bouchons plastiques : dans la ZA du Moulin de Pierre, centre de collecte départemental de Bouchons ça roule !

 

DATES DE PASSAGE DE LA BALAYEUSE SUR TRAÎNOU :

  • Jeudi 3 Avril
  • Mercredi 18 Juin
  • Jeudi 25 Juillet
  • Mercredi 24 Septembre
  • Jeudi 4 Décembre

 

Horaires

Horaires du Parc pour enfants :

  • De 8h à 17h de Novembre à Mars
  • De 8h à 21h d'Avril à Octobre

parc-enfants

Horaires du cimetière :

Ouvert au public :

  • de 8h30 à 17h00 : de Novembre à Mars
  • de 8h30 à 21h00 : d'Avril à Octobre

cimetiere

Horaires de la garderie :

La garderie périscolaire est ouverte pendant les périodes scolaire : lundi, mardi, jeudi et vendredi
Tél. 02 38 65 67 75

Ouverte de : 7h à 9h et de 16h30 à 18h30

garderie

Horaires de la Bibliothèque Municipale :

Mardi :       18h - 19h
Mercredi :   14h - 18h
Samedi :    10h - 12h

Tél. 02 38 65 59 77

bibli

Horaires des services publics locaux :

Mairie

Ouverture au public :

  • Du lundi au vendredi - de 9h à 12h et de 15h à 17h30
  • Le samedi - de 9h à 12h

Nous vous rappelons que le samedi matin est réservé aux formalités administratives.

La Poste

  • Du lundi au vendredi - de 9h à 12h et de 15h à 17h30 (levée du courrier à 16h15)
  • Le samedi - de 9h à 12h (levée du courrier à 12h)

Tél. 02 38 21 18 49 (n° d'un conseiller)

La CCF

Accueil téléphonique et ouverture des services au public : (Tél. 02 38 91 52 88)

  • Le lundi, mardi et jeudi - de 9h à 12h et de 14h à 17h
  • Le mercredi et le vendredi - de 9h à 12h

La Trésorerie (Neuville-aux-Bois)

Du lundi au jeudi - de 8h30 à 12h et de 14h à 16h
Le vendredi - de 8h30 à 12h

mairie

Horaires des écoles :

Ecole maternelle
Ecole élémentaire
Collège

 

Transports

Transports Ulys

De Traînou, les transports Ulys vous permettent de vous rendre à Chanteau, Fleury les Aubrais, Ingrannes, Marigny les Usages, Vennecy, Sully La Chapelle, Semoy, St Jean de Braye et Neuville aux Bois.

car scolaire

Plan du réseau Ulys :

Plan et lignes du réseau

Les horaires de la ligne 16 :

Horaires

Les tarifs :

A partir de la rentrée 2013, les tarifs ont changé :

  • Ulys ConfOr : 526€
  • Ulys Mensuel Illimité : 54,90€
  • Ulys 10 Voyages : 20,40€
  • Billet Unitaire : 2,30€

Deux nouveaux autres formulaires existent pour des formules d'abonnement différentes, pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Ulys.

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